Écologie et numérique

Forum pour une Europe créative 2023 - écologie et numérique : je t'aime moi non plus ? - Programme complet

Les transitions questionnent chacun·e d’entre nous, en tant que citoyen·ne·s, mais aussi en tant qu’acteur·rice·s culturel·le·s, audiovisuel·le·s et créatif·ve·s, en France et en Europe.

De nombreuses expérimentations se développent sur les territoires. Les stratégies publiques européennes et les programmes culturels de mise en œuvre s’adaptent : Pacte vert européen, décennie numérique…

Pendant 2 jours, le Forum pour une Europe créative "Écologie et numérique : je t'aime moi non plus ?" va réunir près de 40 chercheur·euse·s, artistes, acteur·rice·s, industries de différents secteurs (cinéma, musique, création, design, etc.), disciplines (physique, anthropologie, design urbain, etc.) et territoires français et européens pour partager, entre écologie et numérique, entre matérialité et imaginaires, questions, recherches et expérimentations sur des systèmes culturels soutenables.

Quels récits des transitions partager ? Quels équilibres trouver entre volontés écologiques et développements technologiques ? Quelles interdisciplinarités construire, entre chercheur·euse·s, artistes, acteur·rice·s, industries, disciplines et territoires ? Quelles adaptations des modes de faire, de production et de diffusion ? Comment faire pour "atterrir" ensemble et habiter la Terre de manière plus durable et plus juste ?

Voir le programme complet - FR

Voir le programme complet - EN

Image

Les Communs