Artivisme
Ukraine

[Ukraine] "L’art et la culture comme guérison dans des situations de conflit et de post-conflit" - Assemblée 2023, compte rendu d'atelier

L’atelier “L’art et la culture comme guérison dans les situations de conflit et de post-conflit” trouve son origine dans deux rencontres co-organisées par le Relais Culture Europe et ses partenaires polonais et ukrainiens à Lublin, durant l’automne 2022, et à Lviv, en juin 2023.

Ces rencontres s’inscrivent dans une volonté soutenue de créer, maintenir et continuer les espaces de coopération avec les acteurs et actrices ukrainiennes depuis le début de la guerre russe en mars 2022.

Le Relais a donc proposé à plusieurs structures françaises de rejoindre cette dynamique en participant à ces rencontres et en croisant les espaces de travail et les pratiques des un·e·s et des autres.

Suite à la rencontre de Lviv, des discussions profondes ont émergé autour du traumatisme, vécu individuellement et par la société dans son ensemble et du rôle, ou de la place, de l’art et de la culture, en interrogeant leur capacité à être des espaces de soin et de guérison dans les situations de conflit et de post-conflit.

L’équipe du Relais souhaitait ainsi pouvoir poser cette question dans un espace de dialogue, de débat et de concernement commun qui est celui de l’Assemblée.

Depuis deux ans, le Relais installe l’Assemblée, un rendez-vous où se réunissent actrices et acteurs (artistes, curateur·trice·s, organisateur·trices) de France, d’Europe et de Méditerranée avec lesquels il travaille tout au long de l’année, qu’ils soient en groupes constitués ou non, pour échanger autour des problématiques culturelles européennes, des communs à imaginer dans une Europe de la coopération.

L’objectif de cette Assemblée est d’en faire « une aire sociale » qui permette de pousser les réflexions sur la coopération, de se questionner sur la forme de leur concrétisation, de construire des réseaux de projets, de travailler les conditions d’une Europe Créative en dialogue avec le monde qui se construit depuis chaque territoire, par le dialogue, par les coopérations, les circulations et les échanges solidaires.

Les Communs